Combustible : Bois ou charbon de bois ?

1
1761

Charbon-de-bois-ou-bois
Lorsque approche la saison des repas en plein air, la question du combustible se pose : le charbon de bois étant le résultat d’une carbonisation du bois en atmosphère contrôlée, il est légitime de penser qu’utiliser n’importe quel bois pour faire votre barbecue fera l’affaire.

Ce n’est pas tout à fait vrai, ainsi nous recommandons de ne pas utiliser du bois fraichement coupé, celui-ci encore humide n’auras pas de bonne propriétés de combustion et vous enfumera, vous et vos voisins, plus qu’autre chose. D’autre part les résines et autres constituants de ce bois frais auront pour effet d’entacher la saveur de la viande. Le charbon de bois quand à lui, renforce le goût braisé, procuré aux aliments lors de la cuisson, ceci est dû à sa carbonisation préalable, toutefois qu’il s’agisse de bois ou de charbon de bois, vous obtiendrez cette saveur fumée typique du barbecue, résultant des graisses et jus qui tombent sur les braises ardentes et remontent sous formes de fumées pour arômatiser vos mets.

Si vous souhaitez utiliser du bois pour faire l’économie d’un sac de charbon, l’idéal est de trouver des petits morceaux de bois brut, essayez les écoles/entreprises de menuiserie proche de chez vous, certaines se débarrassent de ces chutes gratuitement. Bonne chance !

 

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Votre article est intéressant moi par exemple je n’utilise que du bois pour mon barbecue et c’est bien meilleur bien sur je le laisse sécher le temps qu’il faut comme le hêtre c’est un an et le chêne minimum 2 ans mais attention tous les bois ne sont pas bon pour le barbecue ne surtout pas utilisé de sapin trop de résine et ne pas utiliser du bouleau car pas assez d’apport calorifique et les braises ne tiennent pas suffisamment longtemps souvent.

    Si quelqu’un passe par la je fais du bois de chauffage les hivers et ayant pas mal de stock j’en vend pour celui qui en veut j’habite dans le 57 merci de me contacter par e-mail j.francois03@laposte.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here