Comment allumer un barbecue au charbon de bois ?

1
Posté 8 mars 2012 par admin dans Astuces & Conseils

Barbecue-Charbon-de-bois



Rien ne vaut le goût de votre pièce de bifteck ou steak grillée à la perfection sur un barbecue au charbon de bois. Mais si un barbecue au charbon peut faire ressortir toutes les saveurs de vos viandes, les mauvaises techniques de grillade peuvent avoir un effet inverse. Savoir comment configurer correctement votre barbecue charbon de bois est la première étape pour impressionner vos amis et votre famille et leur montrer vos compétences lorsqu’il s’agit de griller la viande au barbecue.

Ce dont vous aurez besoin

Avant toutes choses, voici les choses dont vous aurez besoin pour réussir à allumer facilement un barbecue :

  • Feuilles de papier journal
  • Essence à briquet
  • Briquettes de charbon de bois
  • Allume-feu ou des allumettes longues

Allumer le barbecue

Vous avez tout ? Voici comment procéder :

  1.  Déplacez le barbecue à l’extérieur. Les charbons ardents dégagent du monoxyde de carbone , surtout ne jamais utiliser un barbecue à charbon dans un espace clos.
  2. Déposez plusieurs feuilles de papier journal dans le fond du barbecue. Passez cette étape si vous prévoyez d’utiliser briquettes d’allumage. Toutefois, les « experts en barbecue préfèreront  du papier journal pour allumer le feu, car les briquettes peuvent altérer le goût de la viande.
  3. Recouvrir le papier journal avec une seule couche de charbon. Si vous prévoyez de ne faire cuire qu’une partie de la grille, ajouter suffisamment de braises pour couvrir une zone qui s’étend au-delà de 5 cm la zone que vous allez utiliser pour faire cuire la nourriture.
  4. Dans un premier temps n’essayez pas d’uniformiser la couche de charbon mais au contraire d’en faire un tas. Si vous souhaitez ajouter une briquette d’allumage, faites-le maintenant. Si vous utilisez un liquide d’allumage, évitez d’en utiliser plus que ce dont vous aurez besoin pour obtenir la combustion des charbons.
  5. Allumez le journal ou vos briquettes avec votre allume-feu ou vos allumettes.
  6. Laisser les charbons brûler jusqu’à ce que la flamme s’éteint. Bien que le temps peut varier en fonction du nombre de charbons, cela prend habituellement environ 10 minutes. Une fois le feu éteint, utiliser des pinces pour répartir les charbons en une seule couche dans la grille.
  7. Si votre barbecue dispose d’un couvercle, recouvrez-le à l’aide de celui-ci et patientez durant une 20 de minutes. Dans le cas contraire, munissez-vous d’un souffleur, ou n’importe quel objet pouvant servie d’éventail et créez un flux d’air continu en direction de la base des morceaux de charbons, de façon à faire remonter la châleur.
  8. A ce point, la plupart des charbons doivent être brillants et recouverts d’une couche de cendres blanches. Utilisez les pinces pour séparer les charbons qui brûlent encore.
  9. Grillez votre choix de viande selon les instructions de cuisson. La grille restera la bonne température pendant environ une heure. Bon appétit !

 


A propos de l'auteur

admin


Un Commentaire


  1.  

    Bonjour,
    J’utilise la techique du puit à combustion et ça s’allume tout seul. Il suffit d’enrouler une bouteille de papier journal et d’y déposer le charbon. Allumez au centre après avoir retiré la bouteille. Attendre 10 minutes que le foyer se forme.
    Regardez la vidéo tout simplement, explications en 1 minute :

    http://www.chilivoyages.com/comment-allumer-un-barbecue-facilement/

    Bonne grillades !





Commenter

(obligatoire)