Comment nettoyer ma plancha ?

5
Posté 16 juin 2010 par admin dans Astuces & Conseils


Les planchas en fonte

Laissez refroidir la plaque de cuisson puis lavez-la à l’aide d’eau chaude savonnée  ou additionné d’un dégraissant doux. Avant utilisation il est conseillé d’huiler très légèrement la plaque. Prenez garde à ne pas nettoyer la plaque de cuisson avec des dégraissants/détergents trop puissants tels que l’eau de javel par exemple, qui pourraient la rendre sensible à l’oxydation.

Les planchas en acier

Après l’emploi, raclez la surface de cuisson avec une spatule vers le bac de récupération des graisses. Utilisez de préférence une spatule affutée et grattez les résidus dans le sens du métal pour éviter de rayer la plaque. Tout comme la plancha en fonte, pensez à huiler légèrement la plaque.

Pour un nettoyage en profondeur, après avoir couper le gaz et racler la surface de cuisson, il vous suffit de verser de l’eau sur la plaque chaude, et de nettoyer avec du vinaigre blanc une fois que la plancha aura refroidit. Enfin il faudra huiler légèrement la plaque.

Astuce pour les planchas en acier chromé

Déposez de la glace sur la plaque de cuisson encore chaude de façon à créer un choc thermique, qui aura pour effet de faciliter l’élimination des résidus, que vous pourrez ensuite retirer simplement à l’aide d’eau savonneuse et d’une spatule.

Voici une vidéo réalisée par le French Cuistot qui explique le nettoyage d’une plancha à l’aide de glaçons :

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/wKWnMzBkVFM" width="425" height="344" allowfullscreen="true" fvars="fs=1" /]


A propos de l'auteur

admin


5 Commentaires


  1.  

    Bonjour,

    je possède une plancha de marque Forge Adour, mais je suis vraiment rebutée par la difficulté du nettoyage ! Est-ce que la technique des glaçons est réellement efficace ?




    •  
      CHANTAL THOMMEREL

      bsr, non non surtout pas de glaçons !!!
      a la fin de la cuisson lorsque la plancha à légèrement refroidie il suffit de verser de l’eau froide et de la déglacer à l’aide d’une spatule et de tout faire tomber dans le receveur de graisses…. une fois froide faire une dernier nettoyage si nécessaire au vinaigre blanc et c’est toutttttttttttt
      bon appétit




  2.  
    admin

    Oui, elle est efficace toutefois mieux vaut la limiter aux planchas dont le revêtement est en acier chromé, pour un nettoyage simple et efficace, un peu d’eau et de liquide vaisselle sur la surface encore tiède puis finir avec un produit spécial plancha. La marque de votre plancha Forge Adour en propose par exemple sous le nom de Plancha Net .





Commenter

(obligatoire)