Guide : Construire un barbecue en pierre ou briques

1
Posté 13 mars 2012 par admin dans Astuces & Conseils


Construire son barbecue en briquesb3 300x225 Guide : Construire un barbecue en pierre ou briques

L’été arrive à grands pas. L’odeur douce des fleurs, la pelouse fraîchement coupée et le plus important, le crépitement d’un barbecue sont autant d’ingrédients qui feront de vos repas en plein air, un moment inoubliable.

Voici un moyen facile, de construire en briques et à peu de frais un barbecue de bonne qualité robuste qui fera votre fierté.

Prêt à impressionner les voisins?

 

Ce dont vous aurez besoin

  • Briques que vous trouverez facilement dans tout magasin de bricolage (environ 120 briques)
  • Sable de construction
  • Ciment
  • Truelle
  • Niveau à bulle

Etape n°1 : Calculez la taille de votre barbecue

Construire son barbecue 150x150 Guide : Construire un barbecue en pierre ou briquesAvant toutes choses, vous aurez besoin ce choisir la taille de votre barbecue. Une solution simple est de poser la grille de votre barbecue sur un plan de travail, et de travailler à partir de cette base pour prendre des mesures. Poser les briques à sec (sans mortier) pour déterminer la façon dont seront disposées les briques. Une fois que vous avez travaillé sur ce point, vous pouvez passer à la création d’une surface plane sur laquelle bâtir votre barbecue.

 

Etape n°2 : réation d’une surface plane pour les briques de votre barbecue

Si vous n’avez pas déjà fait, vous aurez à stabiliser une plate-forme. Si vous décidez de faire sans, et que vous prévoyez de mettre le barbecue sur un sol mou, par exemple, vous aurez à creuser d’abord, remplir avec des pierres, et hors niveau avec du ciment ou un pavage. Si vous décidez de le construire sur un sol dur, sur votre terrasse par exemple, alors assurez-vous qu’il est complètement stabilisée avec un niveau à bulle. Si elle n’est pas de niveau, ajoutez une couche de ciment de lissage pour pallier les différences de niveau. Dans les images montrées, une couche de pavés a été utilisé pour faciliter la construction.

Normalement le ciment prend en environ 24 heures, laisser le reposer toute la nuit avant de continuer le processus.

Etape n°3 : Poser les briques

Construire son barbecue 2 150x150 Guide : Construire un barbecue en pierre ou briquesMaintenant que vous avez obtenu votre surface plane à travailler, vous pouvez commencer la construction de votre barbecue. Une première rangée de briques doivent être déposées sur du mortier que vous aurez préalablement préparé et qui sera composé de cinq volumes de sable de construction pour un volume de ciment. Utilisez le niveau à bulle régulièrement durant le montage pour vous assurer que la maçonnerie est d’aplomb. Des demi-briques peuvent être nécessaires pour obtenir une finition correcte sur les arrêtes, vous aurez alors besoin de couper ces quelques briques de moitié.

Coupez-les sur une surface molle avec un burin et un marteau. Aussi assurez-vous de porter des gants et des lunettes pour cette opération : les éclats de briques peuvent être dangereux.

Pages : 1 2


A propos de l'auteur

admin


Un Commentaire



Commenter

(obligatoire)