Lexique du barbecue et de la plancha

0
1699

Dictionnaire-barbecue-et-plancha

Vous ne savez pas ce qu’est le culottage, ni un brûleur ? Mon-barbecue-et-ma-plancha vous propose d’étendre vos connaissances en la matière grâce à un lexique des termes les plus utilisés dans l’univers du barbecue et de la plancha. N’hésitez pas à nous proposer des définitions de termes qui n’apparaissent pas, nous les ajouterons lors de nos prochaines mises à jour.

BARBECUE

Le barbecue ou B.B.Q. en abrégé est un appareil de cuisson. Les aliments sont placés sur une grille ou sur une broche et sont exposés au rayonnement d’une source de chaleur. La nourriture ainsi préparée est aussi appelée « grillade ». La cuisson est en principe réalisée en plein air pour éviter tout risque.
Dans le sud-ouest on cuit avec de la « mesquite » un arbuste du désert qui donne un goût exquis à la viande. Le terme de barbecue serait français: on embroche un animal de la « barbe au cul » pour le cuir à la rôtissoire.

BARBECUE A FOUR

Souvent composé de briques réfractaires, le barbecue avec four dispose d’une grande ouverture vous permettant d’enfourner vos plats sous la voute de briques au sein de laquelle la cuisson va s’effectuer. Découvrez enfin le boulanger ou le pizzaiolo qui sommeille en vous.

BRULEUR

Le ou les brûleurs de votre plancha sont les sources de chaleur, qui permettent de cuire les aliments. De leur forme et leur puissance, dépend la bonne répartition de la chaleur sur la plaque de cuisson.

CHARBON DE BOIS

Le charbon de bois est obtenu en carbonisant du bois en l’absence d’oxygène. Le procédé permet de retirer du bois, son humidité et toute matière végétale ou organique volatile, afin de ne laisser que le carbone et quelques minéraux. La structure micro et nanoporeuse de ce « charbon » lui confère des qualités de combustion particulières.

CULOTTAGE

État de ce qui est culotté, qui à l’usage se noircit.> Recommandé par certains site, le culottage apparaît plus comme un défaut de réel entretien de votre plancha (un huilage régulier suffit pour çà) créant ainsi une couche noire qui s’épaissira dans le temps, se comportant comme un isolant thermique et par conséquent, consommera d’avantage d’énergie et réduira les propriétés de cuisson de votre plaque.

EFFET MAILLARD

En cuisine l’effet Maillard est un effet qui crée, après plusieurs cuissons, un revêtement résiduel fait de graisses présent dans les micro aspérités du revêtement de votre plaque.
Lorsque l’on parle de cuisine à la plancha, l’effet Maillard est une des composantes essentielles des saveurs de votre plat. C’est un entretien sérieux de votre plancha qui vous permettra de préserver cet effet qui augmentera le goût de vos grillades.

MARINADES

Elles permettent de parfumer vos viandes agréablement avant de les poser sur la grille… Elles s’utilisent aussi bien pour le barbecue électrique que le traditionnel. Et grâce à elles, vos grillades prennent ainsi de belles couleurs et du goût.
Il existe de nombreuses marinades : généralement, elles sont faites à base d’huile d’olive à laquelle on rajoute quelques herbes (style Herbes de Provence par exemple) et/ou épices…

PLANCHA

Mot espagnol, qui désigne une plaque en métal, que l’on fait chauffer grâce à un brûleur alimenté au gaz. Elle est utilisée pour faire cuire des légumes , des poissons et des viandes , et aussi les tapas espagnols.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here