Réussir le poulet au barbecue

1
10926
Poulet au barbecue

Lors d’un de vos prochains barbecue vous serez peut-être amené à cuire ou faire des grillades à base de poulet. La plupart du temps, le poulet est badigeonné de marinade, déposé au-dessus des charbons au plus fort de leur température et il est ensuite grillé jusqu’à ce que l’intérieur ne soit plus rosé. Le problème, est le résultat, le poulet carbonisé dans tous les sens, et le goût se montre souvent sec et fade. Il est donc fort probable que votre façon de cuire les volailles au barbecue est quelque peu erronée, toutefois rien n’est perdu et la lecture des quelques conseils suivants vous permettront d’éviter les pièges de cette cuisson au barbecue qui à l’air simple au premier abord.

Pour qu’un poulet au barbecue soit parfait il faut le cuire, dans un premier temps, lentement à température modérée, puis dans un second temps l’exposer rapidement à une température plus haute, c’est la meilleure façon d’obtenir des résultats fantastiques. (Maintenant, avant d’aller trop loin avec cette idée, il est important de mentionner que même cette méthode s’écarte un peu de la thèse selon laquelle le poulet au barbecue ne doit jamais voir de chaleur élevée. Bob Gibson, sans doute le plus nom célèbre dans le domaine de la cuisson de volaille au barbecue, estime que le poulet doit être cuit lentement à une température de 300 degré, sans exposition à un feu vif.)

Voici donc la méthode :

1. L’ajout de poudre magique (mélange d’épices dont la recette est donnée un peu plus bas)
2. Cuire en gardant une partie de la grille à température modérée et l’autre très chaude
3. L’ajout de la touche final avec la sauce barbecue

La cuisson commence donc d’abord sur la partie la plus froide de la grille, ou le poulet recouvert de la poudre magique cuira lentement. La peau du poulet deviendra progressivement croustillante, et le jus intérieur viendra arroser le poulet pendant qu’il grille.

C’est seulement après cette étape que nous utiliserons la sauce barbecue, quand  la cuisson du poulet est quasiment terminée. Il faudra alors, à l’aide d’un pinceau, badigeonner généreusement le poulet et terminer de le griller sur la partie plus chaude de la grille, cela permettra de le caraméliser et de renforcer tous les arômes sans le dessécher. Ensuite, vous pourrez vous régaler.

La recette

Au lieu d’une marinade classique nous conseillons d’épicer les morceaux de poulet avec un mélange de poudre de moutarde, paprika, ail en poudre. Ce mélange est assez fin et ne dénaturera pas le goût de vos grillades, n’hésitez pas à en saupoudrer sur vos légumes si vous décidez d’en griller aussi !
Poussière Magique

1/2 tasse de paprika
1/4 tasse de sel kasher
De sucre 1/4 tasse
2 cuillères à soupe de moutarde en poudre
1/4 tasse poudre de chili
1/4 tasse de thé de cumin moulu
2 cuillères à soupe de poivre noir moulu
1/4 tasse d’ail granulé
2 cuillères à soupe de Cayenne (ou moins selon le goût)

Mettre les ingrédients dans un récipient et bien mélanger.

Pour commencer, mélanger la poudre magique et saupoudrer assez généreusement sur tout le poulet. Si vous disposez de temps, laissez reposer le poulet, dans le réfrigérateur, pendant quelques heures ou même une journée. La poussière magique a du sel en elle, donc il n’est pas nécessaire de saler le poulet ultérieurement.

Sauce barbecue

Bien qu’il existe des sauces en bouteilles dans les commerces, et que certaines sont très réussies, nous préférerons partir de zéro et créer notre sauce.

C’est assez facile : il suffit de prendre comme base le ketchup et d’y ajouter tous les autres composants.

2 tasses de ketchup
1/4 tasse de vinaigre de cidre
1/4 tasse de sauce Worcestershire
1/4 tasse de cassonade bien tassée
2 cuillères à soupe de mélasse
2 cuillères à soupe de moutarde jaune préparée
1 cuillère à soupe de poudre magique (recette ci-dessus)
1/2 cuillère de poivre noir
Sauce piquante (comme Tabasco) au goût

Préparer la sauce barbecue en mettant tous les ingrédients dans une petite casserole et les porter à ébullition. Baissez le feu afin qu’il bouillonne un tout petit peu et laisser mijoter, en remuant de temps en temps, pendant 10-15 minutes, jusqu’à ce que la sauce soit sombre et épaisse.

Maintenant, le poulet

La méthode a été testée sur un barbecue au charbon, mais vous pouvez aussi le faire sur un barbecue au gaz. Dans le cas du charbon de bois, la meilleure méthode est de réunir les braises d’un côté de la grille et aligner le poulet sur le côté avec peu de braises. Couvrir le gril pour cumuler la chaleur et cuire jusqu’à ce que le poulet commence à dorer et brunir, pendant environ 25-30 minutes.

Assurez-vous de vérifier les morceaux pendant la cuisson afin de vérifier que la cuisson est uniforme sur tous les morceaux. Une fois que le poulet à commencer à brunir, déplacez le poulet plus près des braises et commencer à brosser la sauce sur les morceaux, en les retournant souvent.

Il s’agit d’un processus qui requiert de l’attention, alors restez devant votre barbecue, en tournant et déplaçant les pièces partout pour les faire cuire et en les badigeonnant à nouveau de sauce. Une fois que la surface commence à caraméliser, cela signifie la peau doit être croustillante.

Une fois que la viande est devenue sombre (attention à limiter les zones noires de carbonisation) il est temps de stopper la cuisson, laissez-reposer 5 minutes les morceaux de poulet, puis servez-les.

Bon appétit !

1 COMMENTAIRE

  1. Le top sur un « gril camarguais »(gros bidon coupé en deux récupéré chez garagiste ) ! Pour viande rouge ou poissons des sarments de vigne ,pour le poulet des ceps de vigne ! Pour éviter que la graisse du poulet ne s’enflamme ,saupoudrer des braises de cendres de la cuisson précédente ! La cendre pompe la graisse et se met tout de suite en température ! Et le goût du bois de vigne y’a pas mieux ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here