Comment choisir une Plancha électrique de table ?

2
1514
Choisir une Plancha electrique

La plancha est devenue « l’outil » indispensable lorsqu’il s’agit de cuisiner sans matière grasse ajoutée. Tout cuit sur vos plaque, évitant ainsi les multiples casseroles et poêles et l’étape de l’éventuel lavage à la main qui en découle (et oui tout le monde n’a pas la chance de posséder un lave-vaisselle !).

Si la plancha n’est désormais plus une nouveauté dans le monde de la cuisson, son essor ces dernières années est du principalement à la nécessité de cuisiner sainement et facilement, c’est d’ailleurs cette facilité d’utilisation qui à conduit ce petit appareil à devenir un incontournable dans les foyers français. La plancha peut être électrique ou à gaz et la plaque de cuisson, en fonte ou en acier. Si votre choix se porte sur une plancha électrique de table, pour ses côtés économique et pratique, alors voici nos indications pour vous aider à faire le bon choix.

Revêtement anti-adhésif

La différence entre une plancha de qualité et une plancha basique est son revêtement extérieur. Les planchas récentes adoptent un revêtement anti-adhésif sur la plaque de cuisson qui empêche les aliment de coller. La qualité de ce révêtement , est ce qui déterminera le confort d’utilisation mais aussi la durée de votre plancha dans le temps.

Taille surface

La taille de la surface de cuisson est l’une des caractéristiques à prendre en compte lors de votre achat. En effet le choix de la dimension de votre plancha sera différent que vous cuisiniez  deux personnes ou pour une famille. La capacité à griller plusieurs choses à la fois, plutôt que par lots, est un avantage par rapport à la poêle traditionnel. La plaque Princesse Table du Chef Octobre 2210 (45 €) a une superficie de 26×26 grill, idéal pour deux personnes.

Puissance

La puissance est une autre caractéristique importante, car elle déterminera la rapidité avec laquelle l’aliment cuira. Et plus grand sera le nombre d’aliments cuits en même temps, plus votre plancha devra être puissante. Indépendamment de cela, la plupart des planchas possèdent un sélecteur de température, qui permet d’ajuster la chaleur selon les aliment que vous cuirez.

Stockage vertical

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre cuisiner,  il est préférable d’opter pour une plaque qui peut être stockée en position verticale. Vous pouvez opter sinon pour un modèle à faible encombrement.

Autres fonctions : plaque amovible, lave-vaisselle …

Certains planchas disposent d’un compartiment récupérateur de jus et de graisse. Il est très utile si vous cuisinez beaucoup d’aliments gras ou de viande.
La possibilité d’être lavé dans un lave-vaisselle est l’une des fonctions à ne pas négliger pour un aspect pratique, ainsi certaines planchas proposent un plateau amovible pour un lavage plus facile.
Enfin d’autres fonctionnalités jouent un rôle important, tels que la longueur du câble, les poignées froides, les pieds antidérapants, etc…

Nettoyage et entretien

Pour nettoyer la plaque anti-adhésive de votre plancha mieux vaut utiliser un chiffon humide ou une éponge douce et quelques gouttes de liquide vaisselle. Si une odeur de poisson cuit reste, saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur la plaque propre, puis la retirer et laisser reposer. Ne jamais utiliser d’ustensiles métalliques pour saisir nourriture, mais plutôt des ustensiles en vois.

 

2 Commentaires

  1. Je crois que je vais opter pour un modèle électrique en acier.
    Merci pour toutes ces infos,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here