Plancha en acier laminé ou plancha en acier allié ?

0
Posté 21 mars 2012 par admin dans Bien choisir sa plancha

Plancha acier


Lorsque l’on se décide à acheter une plancha, la principale question demeure celle du revêtement, pour essayer de vous éclairer dans le choix du type de revêtement de votre plancha, nous avons comparé pour vous l’acier laminé de l’acier allié, alors lequel choisir ?

 

Avant toute choses, évitez tant que possible, si votre budget le permet, d’acheter votre plancha sur des sites discounter, sans avoir le maximum d’informations sur le produit…Souvent les offres peuvent paraître alléchantes mais ne sont au final que des tentatives de vous revendre un matériel de très mauvaise qualité n’ayant de plancha que le nom.

Acier allié, acier laminé ou inox… Quelles sont les différences ? Même si la dénomination est sensiblement la même et si les trois sont de l’acier, leurs caractéristiques varient complètement et de ce fait leur prix et qualitées également.

Attention à ne pas confondre le corps et l’habillage de votre plancha (qui en règle général toujours le même lorsqu’il s’agit de matériel pro ou semi pro à savoir de l’inox 18/10) avec ce qui compose le coeur de votre plancha : la surface de cuisson.

 

L’acier au carbone :

Ce type de revêtement n’est pas inoxydable. Pour être appelé acier au carbone, cet acier doit être composé de moins de 2% de carbone, au-delà de ce pourcentage, il s’agit d’un revêtement en fonte qui s’avère être cassant et plus fragile.

En général les deux types de revêtements utilisés sur des planchas professionnelles sont l’acier laminé au carbone et l’acier allié au chrome… Il s’agit du must, évidemment cela à un côut, et le prix d’une vraie plancha en acier allié atteind facilement trois fois le prix d’une plancha en acier laminé simple !

 

L’acier allié :

Comporte du chrome et du nickel, il se caractérise comme étant un acier inoxydable, en outre pour être utilisé sur une planche, il doit avoir des propriétés supplémentaires : il doit être réfractaire, en effet  l’acier inoxydable n’est pas , dans sa forme de base, un bon conducteur thermique. Pour permettre cette réfraction de la chaleur, les fabricants de plancha utilisent une pellicule d’alliage de nickel et de chrome soudée sur une couche d’acier laminé réfractaire, cela permet d’allié la qualité d’une excellente surface de cuisson aux bonnes performances de l’acier laminé en ce qui concerne la chaleur.

 

L’inox :

Certaines marques proposent des planchas en acier inox. Si de prime abord, le côté Inox peut sembler séduisant, nous ne vous recommandons pas ce type de planchas pour les raisons suivantes :  l’acier inox a tendance à se déformer, de plus son absence d’inertie en font un revêtement relativement moyen en termes de performances thermiques. D’autant plus quelles sont au même prix voir plus cher que les autres modèles en acier.

 

Acier, Acier allié ou Inox, laquelle choisir alors ?

A l’usage et en ce qui concerne plus particulièrement la cuisson, une plancha en acier allié  dégagera moins de chaleur rayonnante, une surface de cuisson très agréable qui n’adhère pas et dont le nettoyage se révèle être très simple,  toutefois se caractéristiques, mêmes meilleures,  ne sont pas si éloignées d’une plancha en acier laminé

En ce qui concerne les planchas en acier allié au chrome :  son prix varie de 3 à 4 fois celui d’une plancha en acier au carbone et avec une épaisseur de la surface de cuisson 30% plus élevée, il vous faudra d’avantage de ressource pour la faire chauffer, le surcout en consommable ainsi que le prix d’achat ne semble pas vraiment justifié compte tenu du peu d’écart en sa faveur.

Enfin la plancha en acier laminé au carbone, pourra se montrer tout aussi performante, qu’une plancha allié au chrome tout en étant plus économique. De plus, si elle est bien entretenue, peu de risques qu’elle s’abime ou ne rouille. Vous l’avez compris, pour nous, le meilleur choix est la plancha en acier au carbone !


A propos de l'auteur

admin


0 Commentaires



Soyez le premier à commenter


Commenter

(obligatoire)