Quel revêtement pour ma plancha : Acier ou fonte ?

12
11926

L’avantage principal d’une plancha est de chauffer rapidement tout en diffusant une chaleur homogène sur toute la plaque de cuisson. C’est l’association de ces deux caractéristiques qui apportera  à vos aliment une saveur caramélisée typique de la cuisson à la plancha. Il ne faut donc pas négliger le choix du revêtement de votre plancha.

Il existe deux types de revêtement pour plancha : la fonte et l’acier.

La fonte, caractérisée par sa couleur noire, équipe en général les modèles d’entrée de gamme. Son défaut principal est sa relative fragilité, elle s’oxyde facilement et il vaut mieux éviter les chocs avec d’autres ustensiles en métal, elle répartie également moins bien la chaleur. A privilégier donc si vos budget est restreint.

L’acier (chromé, émaillé ou carbone laminé) a pour lui de nombreux avantages, en plus d’être non collant, il permet une montée et une répartition de la chaleur accrue par rapport à la fonte, de plus il se révèle beaucoup plus résistant à la corrosion et ne craint donc pas les nettoyages répétés. Attention toutefois aux planchas pourvues d’un revêtement en acier émaillé, l’émail étant très sensible au coups, celui-ci risque de sauter et d’altérer les propriétés de cuisson de votre plancha.

Tableau comparatif des différents revêtements pour plancha

12 Commentaires

  1. J’ajouterais en plus que la différence entre les deux se fait au niveau de la manière de chauffer. L’acier chauffe plus vite que la fonte mais se refroidit aussi plus vite. C’est donc idéal pour des repas rapides.

    La fonte monte elle moins rapidement en température mais reste par contre plus longtemps chaude. C’est donc l’idéal pour une longue soirée.

    Il n’y a donc pas de différence fondamentale, et l’essentiel est que le goût inimitable d’une cuisson à la plancha reste le même.

  2. pouriez vous me renseigner je dois acheter une plancha je n’ arrive pas à me décider on me dit que la fonte c’ est bien ne pas prendre de fonte émaillée car la viande boue que pensez vous de l’ acier merci

  3. Bonjour, j’ai une plancha depuis 2 ans et malheureusement la plaque de cuisson à rouillée. En effet, son revêtement à l’usage du vinaigre avait disparue. Maintenant poncée, je suis à la recherche d’un produit de recouvrement. Où , puis en trouver . Merci de m’aider./

    JLP

  4. Bonjour, il s’agit certainement d’une plancha en fonte émaillée, malheureusement à notre connaissance il n’existe pas réellement de produit de recouvrement. Peut être en s’adressant directement au fabriquant de votre plancha.

    Dans tous les cas après chaque usage de votre plancha il est recommandé de bien graisser la plaque certains recommandent même de recouvrir la surface de cuisson par un torchon imbibé d’huile pour réduire le contact avec l’air.

    En vous souhaitant de trouver la solution à votre problème.

  5. Bonjour,

    j’ai beaucoup hésité concernant le choix de ma plancha et j’ai finalement choisis une plancha en acier laminé carbone. Cela fait plusieurs années que je l’ai et elle bronche pas !!! Après voila, pour une bonne plancha, faut compter 300 euros. Elle dure dans le temps, et elle est fiable. C’est toujours pareil, pour du bon matériel il faut y mettre le prix… Je l’ai acheté ici http://www.soldonet.net/w/plancha-professionnelle-en-ligne-achat-vente-en-ligne-de-plancha-professionnelle-fr.html
    Il y a du choix, et le délais de livraison respecté ! Je vous le recommande !

  6. J’ai acheté une plancha en acier émaillé de marque IBERICA je l’utilise dans une cuisine d’été couverte et je l’hiverne dans un garage. Au bout de 4 ans elle s’est couverte de rouille à l’intérieure et l’extérieure, de cloque et la plaque se désémaille.
    Après avoir appelé le fabricant il m’ont demandé de me rapprocher du revendeur et malgré leurs nombreuses relances il n’ont eux aucune réponse.
    Je suis très déçue de la qualité et du peu de professionnalisme de leur service client

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here