Test de la plancha Forge Adour Iberica 600

67
11439

Forge Adour Iberica 600 Mon barbecue et ma plancha

[box_warning]Attention : Suite à de nombreux messages de lecteurs mécontents, il semblerait que ce modèle présente un défaut qui concerne l’allumage. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers un autre modèle, et pour les personnes qui ont acheté cette plancha de se tourner vers le constructeur.

MAJ du 18/10/2012 message de Forge Adour suite aux soucis rencontrés par certains de nos lecteurs :

Nous avons lu avec intérêt votre article et vos commentaires. Nous tenons à affirmer à nos clients que nos produits ne présentent aucun défaut de fabrication. Fort d’une expérience de 30 ans et 30 000 planchas vendus par an sur le marché français nous proposons à nos clients un service après-vente de qualité.

Vous pouvez contacter le distributeur où vous avez acheté votre plancha ce dernier nous contactera afin de résoudre vos problèmes éventuels. Pour toutes questions vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact http://www.forgeadour.fr/plancha-forgeadour.html

Très bonne journée.

[/box_warning]

Forge Adour est une marque réputée pour la qualité de ses planchas quasi professionnelles. Le modèle Iberica 600 fera-t-il honneur à cette réputation ?

L’emballage est plutôt lourd et imposant ce qui laisse présager quelque chose de solide. Sortie de son carton, la plancha est dépourvue du moindre bouton. Après une petite séance d’assemblage façon « Lego Technic© » ou « Mecano© » (tout dépend de l’année où vous êtes nés ), elle semble prête pour un essayage en bon et du forme. Enfin presque, il reste encore à l’alimenter en gaz pour cela il vous faudra un détendeur, un flexible de raccordement ainsi qu’une bonbonne de gaz évidemment.

L’allumage se fait simplement grâce au piezzo électronique, équipé d’un thermocouple de sécurité qui coupe l’arrivée de gaz en cas d’extinction de flamme. La montée en température se fait rapidement et il semblerait que la température maximale de la plaque soit atteinte au bout de 15 minutes. La chaleur s’homogénéise bien sur la plaque et on observe peu de variations de températures aux différents endroits de la surface de cuisson, preuve d’une bonne conductibilité des composants, même si certains modèles de même gamme de prix font encore mieux.

Lors de la cuisson, les aliments n’adhèrent pas et les graisses s’écoulent naturellement dans le bac récupérateur, à ce niveau rien à signaler c’est excellent ! Pour un nettoyage entre 2 cuissons, il suffit d’un simple déglaçage puis de racler les résidus à la spatule, en plastique de préférence pour ne pas rayer la plaque. L’entretien se veut donc facile à l’image de la philosophie plancha : « simple et convivial »

Au final, proposée aux alentours de 400€ chez nos e-commercants favoris, cette plancha ne vous décevra pas, sa qualité de fabrication et son entretien facile devrait en outre lui permettre de passer les saisons sans difficultés.

 

67 Commentaires

  1. bonjour j ai une plancha iberica achete en 2010 elle a toujours bien marche et puis d’un coup plus rien j’ai tout contrôle change les thermo couple mais toujours rien je viens de laisser un message afin que l’on puisse me donner une solution .par avance merci

  2. Bonjour soulé,je ne sais pas si tu as résolu ,ton probléme j’espère que oui !!
    au cas ou?? le primordial c’est de chasser l’air de ton tuyau de gaz !! vous avez pour cela sur le détendeur,un clapet qui est à l’opposé de la vanne d’ouverture du gaz ,sur lequel il faut appuyer plusieur fois afin de chasser l’air,et aprés seulement l’allumage est éfficace ;BONNE PLANCHE

  3. Bonjour il faut appuyer un peu plus que 5 secondes et puis sur le bouton d’ouverture du gaz sur lequel vous appuyez il faux le dessin de la flamme la plus grosse ou si cela ne marche pas réduire et mettre sur le dessin flammme moyenne,en cas de météo avec vent la grosse flamme est nécessaire

  4. bonjour claude ,pas de pannique ,la plancha que vous avez ,fonctionne surement ,Voila en quelque phrase le processus.
    1° ouvrir le gaz sur le détendeur,il y a une position fermeture qui le( signe – moins) et ouverture la petite manette dans l’autre sens
    2° Chasser l’air qui est dans le tuyau du gaz et cela a chaque utilisation,cela se réalise avec le petit clapet qui est sur le détendeur à l’opposé de l’ouverture du gaz légèrement dessous,plusieurs implusions son nécessaire,petit bruit qui disparait lorsque il n’y a plus d’air.
    3° A ce moment là la plancha va fonctionnée ,bien gardé plusieurs seconde appuyer sur le bouton du gaz pour que la flamme prenne bien sur en méme temps appuyer sur l’allumage electrique.

  5. Bonjour
    Je possède plancha Iberica 600 inox ,je trouve la flamme petite en position maxi sans grande différence avec la position mini
    Est ce normal
    Merci par avance pour vos remarques

  6. Apparemment toutes les IBERICA ont une petite flamme. de plus l’écart entre la flamme et le dessous de la plaque est très important et ça ne doit pas aider à chauffer rapidement la plaque. Je crois que c’est un défaut de conception et qu’on y peut rien.J’ai regardé sur des IBERICA en exposition dernièrement,il n’y a pas de différence avec les plancha vendues il y a 3 ans. Ils n’ont rien fait pour améliorer ou résoudre ce problème.

  7. Bonjour,

    Je comptais investir dans une ibérica 600 mais je m’aperçois que beaucoup de personnes sont déçues.
    quand on regarde les dates des mails, on se rend compte que la société n’a rien fait pour améliorer les choses. C’est dommage car j’étais enthousiasmé par ce modèle.
    Je vais donc différer mon achat pour l’instant et voir plus loin.
    quand à la société « française » la fabrication est espagnole.

  8. Bonjour,

    JE DECONSEILLE FORTEMENT L’ACHAT DE CETTE MARQUE FORGE ADOUR

    A part répondre que  » Nous tenons à affirmer à nos clients que nos produits ne présentent aucun défaut de fabrication. Fort d’une expérience de 30 ans et 30 000 planchas vendus par an sur le marché français nous proposons à nos clients un service après-vente de qualité. » Cette marque n’est que du vent….la qualité ni est pas et le service après-vente est inexistant.

    Je me demande à quoi cela sert de payer 1000 euros pour un achat de plancha soit disant
    PRESTIGE (mai 2016) pour :
    – recevoir un colis dans lequel il manque les boutons d’allumage, des vis, le manuel d’utilisation.
    – le chariot neuf était tout rayé dans le tirroir.

    J’ai adressé un mail au fameux  » service apres-vente » pour n’avoir AUCUN RETOUR…J’ai donc adressé un second mail pour n’avoir encore AUCUN RETOUR !

    J’ai du attendre plus d’un mois pour recevoir les pièces manquantes non pas de la part du fameux  » service apres-vente » mais de la part du revendeur !

    Passons à l’utilisation : le catalogue de vente mentionne concervant la planche Prestige : Allumage Piezzo Electrique – Un petit clic suffit pour enflammer les brûleurs ». Cela ne fonctionne pas …la plancha d’allume une fois sur 4 !
    Par ailleurs, entre la position au minimum et au maximum, il n’y a pas de différence quant à la puissance de sortie du gaz.

  9. JE VOULAIS ACHETÉ CETTE PLANCHA MERCI POUR VOS COMMENTAIRES.
    Je n’achèterais pas cette marque! Pour prendre notre argent ils savent faire, mais pour le suivi comme toujours c’est le client qui y va de sa poche… MAIS QUAND ALLEZ VOUS PRENDRE VOS RESPONSABILITÉS chers fabricants ?
    MINABLE COMPORTEMENT.
    je vais acheté ALLEMAND ! DEUTSCH QUALITAT

  10. Bonjour, je viens de me faire livrer la plancha prestige 600 (avril 2017). Pas de chance, à la premiere utilisation ce week end, le brûleur de droite ne reste pas allumé, je suppose que le thermocouple est en cause. Je l’ai acheté dans une foire directement chez forge adour donc pas de revendeur sous la main. Bref, pour ce prix, plutôt mécontent de savoir qu’il existe pas de contrôle qualité unitaire en sortie de fabrication chez forge adour.

  11. Bonjour, j’ai une plancha Forge Adour Iberica 600 Emaillée que j’ai acheté printemps 2016. la saison d’hiver (fin février 2017), j’ai voulu allumer ma plancha; impossible à mettre en route, l’allumeur électrique ne fonctionnais pas ! Après avoir enlevé la plaque en fonte, je me suis rendu compte de l’origine du dysfonctionnement, le senseur de température était charbonné. Je l’ai nettoyé, ça a fonctionné immédiatement. Sauf que depuis, assez régulièrement, je suis obligé de sortir la plaque en fonte pour nettoyer le senseur afin de pouvoir faire fonctionner l’allumeur. La propreté de l’ensemble n’étant à mon avis pas en cause, si quelqu’un peu me donner une solution à ce phénomène ? En fait je passe cette info, car, aprés avoir contacté Forge Adour, ces dernier m’ont dirigé vers le vendeur Leroy Merlin. Le responsable SAV de Leroy Merlin m’a expliqué que le charbonnage provenait d’in entreposage de la plancha à l’extérieur. Je lui ai précisé que la plancha était entreposée sous un large appentis, recouverte du housse de protection. La réponse du responsable a été à la belle saison cela ne devrait plus se produire… Sauf que la, maintenant, je suis obligé de nètoyer le senseur de sécurité avant chaque utilisation……..

  12. Posssédant une plancha Iberica 600 depuis 3 années, donc encore sous garantie, j’ai rencontré courant mai 2017 un problème d’allumage du piezzo gauche. L’appareil a été renvoyé à Bayonne, lieu de l’achat, et retourné après 3 semaines. Ayant constaté la persistance du dysfonctionnement, on m’a mis en contact avec un technicien qui m’a permis de résoudre, j’espère définitivement, le problème : bien que la pièce défectueuse ait été remplacée il semble qu’il y ait eu un dérèglement de l’écartement des deux électrodes durant le transport. Il m’a suffi de rapprocher légèrement celles-ci pour retrouver un allumage normal.
    Rien a redire sur le SAV mais l’expertise du technicien m’a évité un nouvel envoi……

  13. Merci pour ce retour d’expérience, qui pourrait être utile aux possesseurs de ce modèle qui rencontrent des difficultés avec l’allumage des piezzos.

  14. bonjour ma plancha iberica a un an .hier soir impossible d allumer un des 2 brûleurs. quand je relâche la pression sur le bouton la flamme s éteind. que dois je faire merci

  15. bonjour
    quelqu’un peut-il me dire comment raccorder ma plancha IBERICA 450 à un tuyau de gaz … ou plus exactement quelle est la référence du boulon écrou permettant de raccorder le tuyau de gaz
    Chez BOULANGER ils m’ont vendu un tuyau sans rien qui ne s’adapte pas à la plancha..
    merci d’avance

  16. Bonjour j’ai acheté une plancha iberica 600 inoxydable en juin 2017. J’aurai du lire les avis avant, cela m’aurai éviter des désillusions. En effet impossible de monter la flamme on a l’impression d’un débit au ralenti. Donc pour cuire les aliments, bonjour il ne sont pas saisi mais bouilli. J’ai renvoyé ma plancha pour un sav. Retour plus d’un mois après….identique, je pense qu’ils n’ont même pas ouvert le carton. Je vais certainement racheté une plancha mais que l’on ne me parles plus de forge adour.

  17. Bonsoir, je me permets ce petit mot car je suis moyennement content de l’ensemble plancha/charriot que je vous ai acheté avant l’été.
    Je vous avais acheté une de vos première plancha il y a une douzaine d’année,surement. Trés satisfait mais maintenant vieillissante car je m’en sers très souvent, je l’ai mise ds ma maison de vacances. J’ai donc racheté votre nouveau modele avec le charriot à la foire de Toulouse. Par contre, je trouve celle ci plus longue à chauffer et surtout le bac récupérateur, trop petit et surtout beaucoup trop long pour le vider sans en mettre partout..De plus le charriot (un peu léger pour son prix) n’est pas horizontal et penche plutôt à l’inverse du trou à cause des roues, ce qu’implique un réglage maximum de la (seule) vis du plateau en fonte et encore.. La petite rigole sur la plancha ne sert à rien à part d’y accumuler des restes de cuisson lorsqu’on la nettoie avec de l’eau car la spatule ne sert pas dans ce petit espace..La porte s’ouvre dés qu’on fait rouler celui ci sur quelques mètres.. Bref! des choses à modifier pour être dans le top des planchas!!Ce n’est pas une réclamation mais un avis personnel pour faire mieux pour les futures production.. Cordialement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here